La performance organisationnelle de votre entreprise mesure son efficience et son efficacité au niveau de la qualité de la production, de la flexibilité, des délais…
Suivre et mesurer la performance est important pour tout dirigeant : cela permet de savoir ce qui se passe dans l’entreprise, mais aussi d’identifier les leviers à actionner pour plus d’efficacité.
La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. Pour mesurer la performance, il faut d’abord identifier de manière très précise les objectifs de l’entreprise.
Pourtant, mesurer la performance n’est pas aussi simple. Les progrès accomplis dans le domaine des données peuvent venir au secours du dirigeant, mais certains objectifs peuvent être difficilement quantifiables et certains chiffres peuvent être trompeurs. D’où la nécessité d’être accompagné par un consultant performance afin de partir dans la bonne direction !
Pour mesurer la performance d’une entreprise, il faut identifier un ensemble pertinent d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui découlent du métier, mais aussi de la stratégie de l’entreprise. Au début de la réflexion, il faut partir de la stratégie globale avec ses objectifs (processus, projets, actions opérationnelles…). Ces objectifs se transforment alors en indicateurs clés, dans toute la chaine de production. Les indicateurs serviront à évaluer la progression de l’entreprise par rapport aux caps fixés.
Cette réflexion en amont demande une connaissance des processus et du métier de l’entreprise, mais aussi une méthodologie claire et une mise en place accompagnée par un expert de la mesure performance.
Aucune méthode ne peut être plaquée sur une entreprise : chaque organisation a ses spécificités, et c’est tout le sens de notre accompagnement. De plus, selon la taille de l’entreprise, ces indicateurs peuvent être définis par service, par business units ou de manière plus granulaire.
Chaque indicateur défini pour votre entreprise doit réunir ces critères :
• Avoir une finalité claire : qui va utiliser cet indicateur ? Comment et pourquoi ?
• Être centré sur les priorités : en lien clair avec les objectifs de l’entreprise
• Être en phase avec la réalité de l’activité : ils doivent être sans ambiguïtés et faciles à construire pour pouvoir être appropriés par les responsables opérationnels.
Les indicateurs vont servir de baromètre de la performance durant de longues périodes : ils doivent être conçus de manière à être proche de la réalité du terrain. La méthodologie de construction des indicateurs a donc des implications sur le long terme !
Une fois définis, ces indicateurs doivent être mis à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions de l’entreprise : loin d’être une « photo » figée de la performance à un moment clé, ils s’inscrivent dans un processus d’amélioration constante.
Il est très important que le pilotage de la performance se fasse en lien et avec les équipes de l’entreprise : il s’agit de faire en sorte que tous les niveaux hiérarchiques s’approprient ces indicateurs. Cela a plusieurs avantages :
- Transparence : publier régulièrement en interne les indicateurs de performance significatifs permet à chacun de savoir où l’entreprise en est. L’ensemble de l’équipe peut alors prendre les bonnes décisions au bon moment.
- Compétitivité : la précision des indicateurs permet de créer du challenge et de définir des objectifs réalisables par les managers.
- Fiabilité des données : quand un indicateur est bien compris et intégré, l’équipe saura le mesurer avec précision.
- Cohésion : une entreprise qui performe peut communiquer sur des indicateurs et créer une véritable culture partagée de la performance.
La performance est au service des équipes, permet aux managers d’identifier les leviers à actionner pour de meilleurs résultats, et favorise ainsi l’adoption d’innovations et de nouvelles méthodes de travail.
Vous aussi, adoptez la Performance en entreprise !