La démarche qualité : un projet commun à toute l’entreprise

Aujourd’hui la démarche qualité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Elle a pour objectif de satisfaire les exigences des clients tout en améliorant le fonctionnement et le savoir-faire de l’entreprise. Elle définit la stratégie à suivre en prenant en compte les attentes du client et favorise ainsi la pérennité et le développement de l’entreprise. Une démarche qualité repose avant tout sur un véritable projet participatif. Une fois cette politique qualité appliquée par la totalité des salariés, la démarche qualité est intégrée.

Pourquoi mettre en place une démarche qualité ?

La démarche qualité repose ainsi sur 3 principaux objectifs :

  • L’amélioration continue et la gestion de la qualité,
  • La satisfaction client (proposer les meilleurs produits, services ou prestations aux clients),
  • Faire évoluer les salariés.

La mettre en place, c'est aussi améliorer les conditions de travail, la satisfaction du personnel, revoir le fonctionnement, la communication interne entre les différents services de l’entreprise ainsi que l’amélioration des relations entre les collaborateurs. Elle ne concerne pas seulement la direction, mais tous les acteurs de l’entreprise. 

L’importance de la norme ISO 9001

Aujourd’hui, la norme ISO 9001 est la référence en termes de qualité. Elle repose sur une amélioration continue à travers la bonne maitrise des processus et des procédures. Elle constitue un outil indispensable pour gagner en compétitivité.

Elle répond à 3 objectifs :

  • Démontrer sa capacité à fournir des produits conformes dans le respect des normes,
  • Accroître la satisfaction des clients en mettant en place une procédure d’amélioration continue,
  • Valoriser l’entreprise et ses salariés.

Elle permet ainsi de réduire les coûts de production, améliorer les pratiques d’achats, se préoccuper du bien-être de ses salariés. Cela apporte une véritable valeur ajoutée à l’entreprise. Obtenir la certification ISO 9001, c’est donc s’assurer une certaine crédibilité.

 

En clair, une démarche qualité, c'est chercher à s’améliorer sans cesse et à tous les niveaux de l’entreprise. Elle permet ainsi de se démarquer des concurrents, en proposant un bon produit qui répond aux attentes des clients. C’est non seulement un levier de rentabilité, mais aussi un moyen d’améliorer la satisfaction des salariés et assurer le développement de l’entreprise sur du long terme.

Comment la mettre en place ?

Vous souhaitez améliorer le système management de qualité ? Vous souhaitez être conseillé sur la marche à suivre ? Uptimal performance vous donne tous les outils pour mettre en place une démarche qualité au sein de votre entreprise. Notre concept se base sur les exigences des normes ISO 9001, EN 9100, ISO 13485, ISO 22716 et QUALIOPI.

Audit, conseil, formation, externalisation… Nous proposons divers services de conseil et nous mettons tout en œuvre pour vous assurer une performance fiable.

Faites appel à nos services !

COORDONNÉES

 

Antenne Tarn :

19 Ter Avenue Raymond Cayre

81500 LAVAUR

 

Siret 827 664 996 000 10 - APE 7022Z

Vous avez un projet,

vous souhaitez des renseignements :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.