Identifier les leviers de la conviction et de la persuasion :
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Distinguer conviction et persuasion
- Appréhender les bases de la rhétorique
- Connaître les vecteurs de la persuasion
- Repérer les différents registres d’argumentation et le chemin critique de la persuasion
- Connaître et identifier les leviers de motivation / frein de mes interlocuteurs
Adopter une communication persuasive face à un groupe :
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Identifier son style d’influence
- Préparer son intervention et clarifier ses objectifs de prise de parole
- Maîtriser sa communication non verbale
- Développer son aisance para-verbale
- Enrichir son argumentation
- Utiliser le « storytelling » et s’appuyer sur les émotions de son auditoire
- Impliquer son auditoire
- Savoir utiliser les alliés
Faire adhérer en face à face :
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Clarifier son objectif et identifier les jeux d’influence potentiels
- Mettre en place les conditions facilitantes pour un échange constructif
- Développer son écoute active pour connaître et comprendre son interlocuteur
- Identifier les filtres de perception de son interlocuteur
- Adapter son argumentaire et sa posture à son interlocuteur
- Deux stratégies d’influence : contagion ou conversion
Traiter constructivement les situations difficiles :
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Savoir garder son ascendant en situation difficile
- Contourner les tactiques d’obstruction : polémique, manipulation, agressions
- Demeurer authentique, intègre et afficher ses valeurs
- Accompagner en souplesse vers un changement d’attitude
- Répondre aux questions embarrassantes