Savoir identifier les origines et mécanismes du conflit :
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Connaître les origines des conflits et prendre du recul
- Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs
- Positionner la situation dans l'échelle des conflits
- Prendre conscience des comportements non verbaux
- Comprendre les émotions humaines.
- Se situer et situer son interlocuteur
Analyser factuellement les situations :
- Distinguer faits, opinions, sentiments
- Comprendre les jeux psychologiques
- Savoir sortir des jeux psychologiques
Désamorcer les tensions :
- Gérer au mieux ses émotions, ses pensées et ses propres tensions
- Faire face au conflit existant
- Débloquer la situation positivement
- Trouver des moyens pour retrouver une zone constructive
Développer un comportement assertif :
- Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité et reconnaissance
- Accepter d'être critiqué
- Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi
- Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC