Prévention et résolution des conflits - (2j)

Programme

Contenu de la formation :

Savoir identifier les origines et mécanismes du conflit :

  • Connaître les origines des conflits et prendre du recul
  • Repérer les différents types de conflits : le malentendu, le conflit d'intérêts, le conflit de valeurs
  • Positionner la situation dans l'échelle des conflits
  • Prendre conscience des comportements non verbaux
  • Comprendre les émotions humaines.
  • Se situer et situer son interlocuteur

 

Analyser factuellement les situations :

  • Distinguer faits, opinions, sentiments
  • Comprendre les jeux psychologiques
  • Savoir sortir des jeux psychologiques

 

Désamorcer les tensions :

  • Gérer au mieux ses émotions, ses pensées et ses propres tensions
  • Faire face au conflit existant
  • Débloquer la situation positivement
  • Trouver des moyens pour retrouver une zone constructive

 

Développer un comportement assertif :

  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement : légitimité, crédibilité et reconnaissance
  • Accepter d'être critiqué
  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi
  • Savoir faire une demande délicate, formuler un refus grâce à la méthode DESC

 

Durée :

14.00 heures (2.00 jours)

Prix :

Inter : 1000€ 

Intra : sur devis

Pour qui ?

  • Tout public

Prérequis :

  • Aucun prérequis

Accessibilité et délais d'accès :

  • Modalités d'inscription :  Mail ou Fiche contact du site internet
  • Délai d'accès : 1 mois maximum à compter de la signature de la convention de formation
  • Toutes nos formations, ainsi que nos salles peuvent être adaptées à toutes les pathologies. Nos salles de formation accessibles et conformes aux PSH et PMR, sont situées chez "Buropole" à Labège (31) et/ou à la CCTA de St Sulpice la Pointe (81)

Qualité et indicateurs de résultats  :

  • Taux de réussite à l'évaluation de connaissance 
  • Taux de satisfaction stagiaire 
  • Taux d'accomplissement 

Les objectifs pédagogiques :

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Détecter les indices pré-conflictuels et les signaux d'alarme
  • Accueillir les demandes et les revendications
  • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
  • Résoudre un conflit par l'assertivité

Les moyens pédagogiques :

  • Les résultats issus du questionnaire (proposé en amont de la formation pour orientation du process de formation) 
  • Le recueil correspondant au cours proposé pendant les 2 jours de formation 
  • Papier et stylo 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :

  • L’ensemble du cursus de formation est jalonné de jeux de rôles, de mises en situations et fait appel à l’interactivité permanente avec les apprenants. Cette approche revêt une valeur ajoutée à l’appropriation des supports et concepts pédagogiques proposés. 
  • Les tests, jeux et quizz permettent une approche expérientielle et unique dans le processus de compréhension et d’appropriation. 
  • La projection d’un support visuel est un complément pédagogique qui, diffusé ponctuellement, délivre toute sa valeur auprès des apprenants.

Mise à jour du 30.05.2022


Corinne MAUCOLIN

Poste : Référente handicap, Intervenante et Formatrice 

 

Mobile : 06 45 97 08 59

 

E-mail : cmaucolin@uptimalperformance.fr

 

Axel PUISSEGUR

Poste : Responsable formation

 

Mobile : 07 86 77 23 99

 

E-mail : apuissegur@uptimalperformance.fr

Pierre GARBES

Poste : Formateur




COORDONNÉES

 

Antenne Tarn :

19 Ter Avenue Raymond Cayre

81500 LAVAUR

 

Siret 827 664 996 000 10 - APE 7022Z

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