Prendre la parole en public - (2j)

Programme

Contenu de la formation :

Réussir une intervention :

  • Etablir le schéma d’une intervention réussie
  • Définir les caractéristiques d’un bon orateur
  • Identifier les niveaux logiques de la pensée de l'auditoire
  • Connaître les règles de base de la communication : émetteur, message, récepteur, interférences
  • Utiliser les éléments clés d'une communication efficace

Se préparer mentalement :

  • Gérer le trac lors de la prise de parole en public
  • Adapter le trac aux situations
  • Gérer le stress : Réguler ses rythmes internes
  • Apprendre à se maîtriser et mettre en place une check-list pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion
  • Utiliser les outils de projection mentale positive

Se préparer physiquement :

  • Découvrir les caractéristiques de la voix : volume, intonation, articulation et débit
  • Réguler sa respiration

Préparer de l’intervention :

  • Identifier les différents types d'intervention : la conférence, l'exposé, le débat, la réunion
  • Utiliser les méthodes de préparation (QQOQCCP, Carte mentale, ...)
  • Organiser ses idées en plan
  • Bien structurer son discours
  • Conclure et remercier

Faire face à l’auditoire :

  • Établir la relation avec le groupe
  • Placer son regard
  • Maîtriser le langage du corps : geste et posture
  • Bien gérer son discours : L'expression et le silence
  • Répondre aux questions et aux objections

Utiliser des méthodes pour progresser :

  • Fixer des objectifs d’amélioration
  • Créer une grille d’évaluation

 

 

Durée :

14.00 heures (2.00 jours)

Prix :

Inter : 1000€

Intra : sur devis

Pour qui ?

  • Tout public

Prérequis :

  • Aucun prérequis

Accessibilité et délais d'accès :

  • Modalités d'inscription :  Mail ou Fiche contact du site internet
  • Délai d'accès : 1 mois maximum à compter de la signature de la convention de formation
  • Toutes nos formations, ainsi que nos salles peuvent être adaptées à toutes les pathologies. Nos salles de formation accessibles et conformes aux PSH et PMR, sont situées chez "Buropole" à Labège (31) et/ou à la CCTA de St Sulpice la Pointe (81)

Qualité et indicateurs de résultats  :

  • Taux de réussite à l'évaluation de connaissance 
  • Taux de satisfaction stagiaire 
  • Taux d'accomplissement 

Les objectifs pédagogiques :

  • Connaître les règles de base de la communication
  • Gérer les appréhensions et le trac lors de la prise de parole en public
  • Acquérir une posture d’orateur
  • Argumenter pour répondre à un auditoire
  • Maîtriser son intervention et les messages associés
  • Gérer les imprévus et les interactions difficiles

Les moyens pédagogiques :

  • Les résultats issus du questionnaire (proposé en amont de la formation pour orientation du process de formation) 
  • Le recueil correspondant au cours proposé pendant les 2 jours de formation 
  • Papier et stylo 

Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation :

  • L’ensemble du cursus de formation est jalonné de jeux de rôles, de mises en situations et fait appel à l’interactivité permanente avec les apprenants. Cette approche revêt une valeur ajoutée à l’appropriation des supports et concepts pédagogiques proposés. 
  • Les tests, jeux et quizz permettent une approche expérientielle et unique dans le processus de compréhension et d’appropriation. 
  • La projection d’un support visuel est un complément pédagogique qui, diffusé ponctuellement, délivre toute sa valeur auprès des apprenants.

Mise à jour du 30.05.2022


Corinne MAUCOLIN

Poste : Référente handicap,  Intervenante et Formatrice 

 

Mobile : 06 45 97 08 59

 

E-mail : cmaucolin@uptimalperformance.fr

 

Axel PUISSEGUR

Poste : Responsable formation 

 

Mobile : 07 86 77 23 99

 

E-mail : apuissegur@uptimalperformance.fr

Pierre GARBES

Poste : Formateur 




COORDONNÉES

 

Antenne Tarn :

19 Ter Avenue Raymond Cayre

81500 LAVAUR

 

Siret 827 664 996 000 10 - APE 7022Z

Vous avez un projet,

vous souhaitez des renseignements :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.